Restaurant SaQuana, Honfleur, Alexandre Bourdas, la façade

Notre restaurant

SaQuaNa à Honfleur est un restaurant de quartier dans lequel nous avons souhaité, Delphine et moi, mettre ce qu’on aime, ce qu’on a appris au fil des voyages et des rencontres. Ce lieu exprime finalement ce que nous sommes. Nous ne voulons que la dimension humaine et la joie de partager un bon repas avec des inconnus ou des amis dans ce lieu qui est nôtre.

Après de longs mois de travaux, le restaurant ouvre à nouveau ses portes dans ce petit immeuble du coeur de Honfleur qui a totalement été reconstruit par l'architecte Thierry Chalaux. Le restaurant se déploie désormais sur la rue à travers une baie vitrée qui rappelle les ateliers d'hier et joue sur des verticales qui trouvent un écho dans l'éclairage du plafond du restaurant. Les murs de briques et de pierres affirment cette volonté de rusticité, d'éléments bruts au service d'une cuisine très raffinée. Au fond, la cuisine ouverte sur la salle qui laisse entrevoir la cuisine en train de se faire. 

Tout le mobilier en bois est le fruit de la collaboration avec l'ami Jean-Marie Lacombe qui a initié l'idée des nappes en ébène polie au toucher velouté d'un noir mat profond. Chaque table contient dans un tiroir invisible couverts et autres accessoires nécessaires au service. 

Un escalier en colimaçon crée une courbe métallique qui vient enrichir les perspectives et permet d'accéder aux étages de bureaux tandis qu'un autre descend jusqu'aux verstiaires, cave et toilettes, une rampe de fer tout autour du sous-sol guidant les pas de chacun.